L’expérience utilisateur, communément simplifiée comme UX, est bien plus qu’un concept, c’est une approche connue de l’industrie numérique comme une approche intelligente de la conception de sites Web. Les concepteurs UX pensent traditionnellement plus stratégiquement qu’un concepteur Web général, utilisant la psychologie et l’ethnographie pour créer des interfaces adaptées aux utilisateurs. La science cognitive aide les concepteurs UX à créer des cadres pour les sites Web, facilitant la transition entre les besoins des utilisateurs et leurs exigences dans leurs attentes.

Interrogeons-nous sur les quatre principes fondamentaux pour la conception d’un site web basée sur l’expérience utilisateur:

  1. Architecture de l’information (IA)
  2. Design d’interaction
  3. Convivialité
  4. Aspect visuel

Pourquoi bâtir l’architecture de votre site web ?

Lors de la création d’une nouvelle marque, la psychologie des parties prenantes doit être comprise pour permettre de réaliser une bonne formulation sur le web. Les émotions, les désirs et les exigences des individus doivent être pris en compte dans la planification et la conception avant le début d’une construction ou refonte de site web. Avec un processus de conception architecturale, un site web devient personnalisé, et par conséquent, plus connecté avec l’utilisateur. 

Autres questions très utiles à se poser avant la conception ou la refonte du site web :

Au sujet de la mise en page, le contenu est-il organisé efficacement?

Les pages offrent-elles suffisamment d’espace pour le contenu?

Un site Web sans architecture peut être attrayant aux premiers abords grâce à sa conception visuelle, mais avec une disposition confuse en interne, sans voies, ni jonctions claires pour l’utilisateur; le site peut perdre sa qualité mais également son référencement.

Preactis référencement, page d'accueil

Pourquoi réfléchir à la conception de l’expérience utilisateur?

En ce qui concerne les sites Web, les possibilités sont infinies, car les coûts associés à l’architecture et à la création d’une proposition sont abordables pour les entreprises de toutes tailles.

L’expérience utilisateur intéresse non seulement les utilisateurs de votre site Web et les moteurs de recherche. Une mise à jour de l’algorithme publiée par Google reflète cela. Non seulement les sites Web doivent être accessibles aux utilisateurs sur les ordinateurs de bureau, les tablettes et les mobiles, mais les sites doivent également fournir une réponse aux besoins des utilisateurs d’une manière simple et efficace en vue d’atteindre des performances optimales. Pour se réjouir d’un espace numérique compétitif, les entreprises doivent désormais réfléchir plus longuement à la manière d’équilibrer leur site Web.

Il n’est plus suffisant d’avoir un site Web qui a fière allure visuelle. La plupart des sites Web parviennent aujourd’hui à atteindre cet objectif en suivant de toute façon des principes de conception modernes. L’aspect crucial pour améliorer la satisfaction et les taux de conversions des parties prenantes, c’est d’aborder la conception avec les utilisateurs au cœur de chaque processus de réflexion, jusqu’à l’exécution de concepts et d’idées!

Pourquoi la conception de l’expérience utilisateur fonctionne ?

Fondamentalement, la conception de l’expérience utilisateur simplifie le processus de conception Web. Sans UX pris en compte, les sites Web risquent de devenir un projet sans fin grâce à des décideurs apportant des modifications et des changements continus sans aucune réflexion scientifique ou stratégique.

Cela peut se traduire par “jeter son argent par les fenêtres” par les entreprises investissant plus de temps et d’argent sur une période plus longue pour rectifier des problèmes tels qu’un manque d’engagement ou de conversions sans jamais avoir une idée claire de l’endroit où les défaillances se sont produites en premier lieu.

La prise en compte de l’expérience utilisateur dans le projet de conception dès le départ est un gain de temps incroyable. Si l’expérience utilisateur n’est pas prise en compte et que les utilisateurs ne peuvent pas facilement trouver des informations ou ont des difficultés à interagir avec les éléments clés d’un site Web, ils quitteront votre interface et visiteront rapidement les concurrents.

L’UX Design constitue la colonne vertébrale du design

En fin de compte, il est beaucoup plus simple de suivre un processus stratégique clair avec un projet de site Web, en créant un site sur mesure, toujours avec les utilisateurs au cœur du processus, de définir la compréhension du comportement des utilisateurs à la création d’une conception visuelle remarquable. 

Ce processus rassure également les clients sur le fait que la stratégie de conception est approfondie, qu’elle est faite avec soin et attention et que l’agence digitale accorde au client dès le premier jour un temps précieux pour comprendre non seulement les buts et objectifs du projet.

Nos conseils vous aideront à améliorer votre conception. J’espère que ce fut un article utile! Merci pour la lecture.

Voulez-vous travailler avec nous?

Vous avez un projet sur lequel vous aimeriez que nous travaillions? Nous nous engageons à fournir l’excellence. Contactez-nous avec quelques détails sur vos projets.

Partager
0Shares

Vous voulez découvrir plus de trucs et astuces ?
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières publications

Alternative Text Betty MICHEL (Directrice d'agence @Preactis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *